๐—–๐—ผ๐—บ๐—ฝ๐—ฟ๐—ฒ๐—ป๐—ฑ๐—ฟ๐—ฒ ๐—น๐—ฒ๐˜€ ๐—ฒ๐—ฟ๐—ฟ๐—ฒ๐˜‚๐—ฟ๐˜€ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—ง๐˜†๐—ฝ๐—ฒ ๐—œ ๐—ฒ๐˜ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—ง๐˜†๐—ฝ๐—ฒ ๐—œ๐—œ ๐—ฒ๐˜€๐˜ ๐—น๐—ฎ ๐—ฐ๐—นรฉ ๐—ฝ๐—ผ๐˜‚๐—ฟ ๐—ฒ๐˜…๐—ฝ๐—น๐—ผ๐—ถ๐˜๐—ฒ๐—ฟ ๐—ฝ๐—น๐—ฒ๐—ถ๐—ป๐—ฒ๐—บ๐—ฒ๐—ป๐˜ ๐—น๐—ฒ ๐—ฝ๐—ผ๐˜๐—ฒ๐—ป๐˜๐—ถ๐—ฒ๐—น ๐—ฑ๐—ฒ ๐˜ƒ๐—ผ๐˜๐—ฟ๐—ฒ ๐—ฎ๐—ป๐—ฎ๐—น๐˜†๐˜€๐—ฒ ๐˜€๐˜๐—ฎ๐˜๐—ถ๐˜€๐˜๐—ถ๐—พ๐˜‚๐—ฒ.

Ces erreurs jouent un rรดle crucial dans les tests d'hypothรจses :

๐Ÿ”น ๐Ÿ…›๐Ÿ…”๐Ÿ…ข ๐Ÿ…”๐Ÿ…ก๐Ÿ…ก๐Ÿ…”๐Ÿ…ค๐Ÿ…ก๐Ÿ…ข ๐Ÿ…“๐Ÿ…” ๐Ÿ…ฃ๐Ÿ…จ๐Ÿ…Ÿ๐Ÿ…” ๐Ÿ…˜ correspondent aux faux positifs (rejet incorrect d'une hypothรจse nulle vraie).
๐Ÿ”น ๐Ÿ…›๐Ÿ…”๐Ÿ…ข ๐Ÿ…”๐Ÿ…ก๐Ÿ…ก๐Ÿ…”๐Ÿ…ค๐Ÿ…ก๐Ÿ…ข ๐Ÿ…“๐Ÿ…” ๐Ÿ…ฃ๐Ÿ…จ๐Ÿ…Ÿ๐Ÿ…” ๐Ÿ…˜๐Ÿ…˜ correspondent aux faux nรฉgatifs (non-rejet d'une hypothรจse nulle fausse).

Gรฉrer efficacement ces erreurs peut considรฉrablement amรฉliorer la prรฉcision et la crรฉdibilitรฉ de vos analyses. En maรฎtrisant ces erreurs avec rigueur, vous garantissez des conclusions statistiques fiables et valides, conduisant ainsi ร  des rรฉsultats de recherche plus solides et impactants.
๐“˜๐“ท๐“ฌ๐“ธ๐“ท๐“ฟรฉ๐“ท๐“ฒ๐“ฎ๐“ท๐“ฝ๐“ผ ๐“ญ๐“พ๐“ท๐“ฎ ๐“ถ๐“ช๐“พ๐“ฟ๐“ช๐“ฒ๐“ผ๐“ฎ ๐“ฐ๐“ฎ๐“ผ๐“ฝ๐“ฒ๐“ธ๐“ท ๐“ญ๐“ฎ๐“ผ ๐“ฎ๐“ป๐“ป๐“ฎ๐“พ๐“ป๐“ผ ๐“ญ๐“ฎ ๐“ฃ๐”‚๐“น๐“ฎ ๐“˜ ๐“ฎ๐“ฝ ๐“ญ๐“ฎ ๐“ฃ๐”‚๐“น๐“ฎ ๐“˜๐“˜ :
๐•ฝรฉ๐–˜๐–š๐–‘๐–™๐–†๐–™๐–˜ ๐–™๐–—๐–”๐–’๐–•๐–Š๐–š๐–—๐–˜ : Un taux รฉlevรฉ d'erreurs de Type I peut mener ร  des conclusions erronรฉes en affirmant des rรฉsultats significatifs ร  tort.
๐•ฏรฉ๐–ˆ๐–”๐–š๐–›๐–Š๐–—๐–™๐–Š๐–˜ ๐–’๐–†๐–“๐––๐–šรฉ๐–Š๐–˜: Un excรจs d'erreurs de Type II peut entraรฎner l'ignorance de rรฉsultats importants en considรฉrant des effets rรฉels comme insignifiants.
๐•ฎ๐–—รฉ๐–‰๐–Ž๐–‡๐–Ž๐–‘๐–Ž๐–™รฉ ๐–—รฉ๐–‰๐–š๐–Ž๐–™๐–Š : Une frรฉquence รฉlevรฉe d’erreurs nuit ร  la fiabilitรฉ de votre analyse, provoquant un manque de confiance dans vos rรฉsultats et dรฉcisions.
๐“๐“ฟ๐“ช๐“ท๐“ฝ๐“ช๐“ฐ๐“ฎ๐“ผ ๐“ญ๐“พ๐“ท๐“ฎ ๐“ฐ๐“ฎ๐“ผ๐“ฝ๐“ฒ๐“ธ๐“ท ๐“ฎ๐“ฏ๐“ฏ๐“ฒ๐“ฌ๐“ช๐“ฌ๐“ฎ ๐“ญ๐“ฎ๐“ผ ๐“ฎ๐“ป๐“ป๐“ฎ๐“พ๐“ป๐“ผ ๐“ญ๐“ฎ ๐“ฃ๐”‚๐“น๐“ฎ ๐“˜ ๐“ฎ๐“ฝ ๐“ญ๐“ฎ ๐“ฃ๐”‚๐“น๐“ฎ ๐“˜๐“˜ :
๐•ธ๐–”๐–Ž๐–“๐–˜ ๐–‰๐–Š ๐–‹๐–†๐–š๐– ๐–•๐–”๐–˜๐–Ž๐–™๐–Ž๐–‹๐–˜: En ajustant soigneusement les seuils, vous limitez les faux positifs et garantissez la significativitรฉ des rรฉsultats.
๐•ฎ๐–”๐–“๐–ˆ๐–‘๐–š๐–˜๐–Ž๐–”๐–“๐–˜ ๐–•๐–‘๐–š๐–˜ ๐–•๐–—รฉ๐–ˆ๐–Ž๐–˜๐–Š๐–˜: Une bonne gestion des erreurs permet de tirer des conclusions plus fiables et d’amรฉliorer la validitรฉ globale de l’รฉtude.
๐•ธ๐–Š๐–Ž๐–‘๐–‘๐–Š๐–š๐–—๐–Š ๐–•๐–—๐–Ž๐–˜๐–Š ๐–‰๐–Š ๐–‰รฉ๐–ˆ๐–Ž๐–˜๐–Ž๐–”๐–“: Moins d’erreurs signifient des dรฉcisions basรฉes sur des donnรฉes plus prรฉcises et รฉclairรฉes.
๐“’๐“ธ๐“ถ๐“ถ๐“ฎ๐“ท๐“ฝ ๐“ฐรฉ๐“ป๐“ฎ๐“ป ๐“ฎ๐“ฏ๐“ฏ๐“ฒ๐“ฌ๐“ช๐“ฌ๐“ฎ๐“ถ๐“ฎ๐“ท๐“ฝ ๐“ต๐“ฎ๐“ผ ๐“ฎ๐“ป๐“ป๐“ฎ๐“พ๐“ป๐“ผ ๐“ญ๐“ฎ ๐“ฃ๐”‚๐“น๐“ฎ ๐“˜ ๐“ฎ๐“ฝ ๐“ญ๐“ฎ ๐“ฃ๐”‚๐“น๐“ฎ ๐“˜๐“˜ ?
๐Ÿ”น ๐—”๐˜ƒ๐—ฒ๐—ฐ ๐—ฅ: Utilisez la fonction ๐“น.๐“ช๐“ญ๐“ณ๐“พ๐“ผ๐“ฝ du package ๐“ผ๐“ฝ๐“ช๐“ฝ๐“ผ pour corriger les comparaisons multiples et rรฉduire le taux d’erreur de Type I.
๐Ÿ”น ๐—”๐˜ƒ๐—ฒ๐—ฐ ๐—ฃ๐˜†๐˜๐—ต๐—ผ๐—ป: Exploitez la bibliothรจque ๐“ผ๐“ฝ๐“ช๐“ฝ๐“ผ๐“ถ๐“ธ๐“ญ๐“ฎ๐“ต๐“ผ, notamment la mรฉthode ๐“ถ๐“พ๐“ต๐“ฝ๐“ฒ๐“น๐“ต๐“ฎ๐“ฝ๐“ฎ๐“ผ๐“ฝ๐“ผ, pour ajuster les p-valeurs et mieux contrรดler le taux d’erreurs.
L'illustration provient d'une image de Wikipedia (lien : https://en.wikipedia.org/wiki/Type_I_and_type_II_errors#/media/File:ROC_curves.svg) et montre les rรฉsultats des รฉchantillons nรฉgatifs (courbe de gauche) qui se chevauchent avec les รฉchantillons positifs (courbe de droite). Ajuster la valeur de coupure (barre verticale) permet de trouver un รฉquilibre entre les faux positifs (FP) et les faux nรฉgatifs (FN), influenรงant ainsi les taux de vrais positifs (TP) et de vrais nรฉgatifs (TN).


N'hรฉsitez surtout pas ร  nous contacter ou ร  prendre part ร  la prochaine session de notre formation en ๐™€๐™˜๐™ค๐™ฃ๐™ค๐™ขรฉ๐™ฉ๐™ง๐™ž๐™š ๐™š๐™ฉ ๐™๐™š๐™˜๐™๐™ฃ๐™ž๐™ฆ๐™ช๐™š๐™จ ๐™Œ๐™ช๐™–๐™ฃ๐™ฉ๐™ž๐™ฉ๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ซ๐™š๐™จ 



#pythonprogramminglanguage #dataanalytics #datasciencetraining #bigdata

Commentaires

Posts les plus consultรฉs de ce blog

ร‰conomรฉtrie des donnรฉes de panel: de la thรฉorie ร  la pratique